Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cathy Bernheim, écrivaine/écrivain

MARY SHELLEY, La jeune fille et le monstre

16 Septembre 2016, 18:57pm

Publié par Cathy Bernheim

 

 

    

Mary Godwyn Shelley n'a que 18 ans lorsque paraît en 1818 son premier roman, FRANKENSTEIN.

Elle a choisi pour titre de ce futur classique de la littérature fantastique et d'horreur le nom son héros, Victor Frankenstein. Un savant fou qui prétend ranimer un être composé de morceaux de cadavres recueillis dans les morgues et les cimetières de son Angleterre natale. En se servant de l'énergie électrique produite par un orage, il parvient à redonner la vie à cet assemblage. Mais saisi de terreur devant le résultat, il laisse échapper sa créature. Pour leur plus grand malheur à tous les deux.

Née d'une nuit de cauchemar, cette histoire à faire peur s'inscrit dans la lignée des feuilletons gothiques de son époque. Son auteur y interroge la toute puissance d'une science médicale qui est en train de naître sous ses yeux. Elle le fait avec le regard neuf d'une jeune femme qui a traversé de nombreuses épreuves dans sa courte existence, qu'elle partage, au moment où elle écrit, avec le poète Percy B. Shelley.  De longues discussions ont eu lieu dans la résidence d'été de Lord Byron, leur ami. Ces poètes déjà célèbres se sont lancé le défi de les porter sur le papier. Seule Mary Shelley y parviendra.

Le monstre sans nom a traversé les siècles jusqu'à ce qu'on le confonde avec son créateur. Le livre a été lu, relu, adapté pour le théâtre, au cinéma, en BD… Cette biographie retrace l'épopée qui a donné naissance à ce mythe des temps modernes.

Mise à jour pour l'édition portugaise

 

De la biographie

 

Commenter cet article